C.J.P.V.G.C.I

Coalition pour la Justice et le Pardon des Victimes de Côte d’Ivoire

Coalition for Justice and Forgiveness War Victims of Cote d’Ivoire

Suite à la fragilisation du tissu social en Côte d’Ivoire due aux graves et massives violations des droits de l’homme, la COVICI en partenariat avec ATJLF( partenaire financier) a initié un atelier de renforcement des capacités à l’endroit des présidents des organisations de défense des droits des victimes Issues des crises survenues en Côte d’Ivoire avant et après la poste crise électorale de 2011 sur le thème :  » projet de soutien psychosocial et de relèvement socioéconomique aux victimes vulnérables envue d’une cohésion sociale réussie en Côte d’Ivoire »

L’objectif principal de cet atelier qui a eu lieu les 10 et 11 Mars 2022 à Dabou est le soutien et le suivi psychosocial des victimes vulnérables y compris les victimes de violences sexuelles en lien avec les conflits (VSLC).
Les travaux se sont déroulés pendant 48 heures en deux phases à savoir : 
✓Phase l: Présentation du projet et le déroulement des activités fait par le chef du projet Madame BRIN.
✓ Phase ll
Formation sur les différents modèles que sont :
* Les techniques de communication dans la relation d’aide aux victimes ( survivants)
* Le soutien psychosocial
* Le suivi psychologique
* L’animation du groupe de parole. 
Ces différents modules ont été assurés par Mme KOFFI judith Dr en psychologie clinicienne.
Au terme des travaux, l’ensemble des participants que sont les points focaux de la COVICI venus de D’ABIDJAN, DALOA,. KORHOGO, SANPEDRO et TOULEUPLEU ont été édifiés sur d’importantes notions sur les techniques, les stratégies d’écoute et la prise en charge des victimes vulnérables ainsi que les cas de violations sexuelles liées aux conflits.
Pour terminer, il a été recommandé à chaque point focal de procéder à l’identification des victimes emblématiques. Cette activité s’étandra sur la période allant de février 2022 à février 2023.